Degheest Family
↓ English below ↓
(FR)
En mars 2022, Velvetyne accueille une nouvelle autrice, Ange Degheest (1928-2009), et diffuse plusieurs revivals de ses caractères typographiques, redessinés, complétés par des étudiantes de l’EESAB — site de Rennes et leur enseignant.
Les six nouvelles familles, dont certaines sont constituées de plusieurs styles sont :
- FT88 Regular, Italic, Bold, Expanded, Serif, Gothique et School redessinées par Oriane Charvieux et Mandy Elbé ;
- Latitude et Équateur redessinées par Eugénie Bidaut;
- Abordage redessinée par Eugénie Bidaut;
- Louise redessiné par Luna Delabre et Camille Depalle;
- Director Regular, Light et Bold redessinés par Justine Herbel et May Jolivet;
- Basalte Fond, Volume et Multicolore redessinés par Benjamin Gomez et Eugénie Bidaut.
L’ensemble de ces caractères permet de retracer le parcours d’Ange Degheest, typographe bretonne oubliée comme de nombreuses autres collègues, dont l’histoire témoigne de la vitalité typographique du XXe siècle, de la variété de ses applications, de ses techniques et de ses outils.
Conjointement à la diffusion de ces six familles de caractères, Poem, la maison d’édition allemande dirigée par Jérôme Knebusch, publie un nouveau pamphlet en anglais sur la redécouverte de ce travail exemplifiant, qui est l’occasion pour Alice Savoie d’aborder l’invisibilisation des femmes et leur rôle dans la production et la création typographique.
Pour en savoir plus, nous vous conseillons vivement de vous le procurer sur le site de Poem !
Allez voir aussi la page-web dédiée au projet, développée par Eugénie Bidaut.
(EN)
In March 2022, Velvetyne welcomes a new author, Ange Degheest (1928-2009), and distributes several revivals of her typefaces, redesigned and completed by students from EESAB — Rennes and their teacher.
The six new families, some of which are made up of several styles, are :
- FT88 Regular, Italic, Bold, Expanded, Serif, Gothique and School redesigned by Oriane Charvieux and Mandy Elbé;
- Latitude and Équateur redesigned by Eugénie Bidaut;
- Abordage redesigned by Eugénie Bidaut;
- Louise redesigned by Luna Delabre and Camille Depalle;
- Director Regular, Light and Bold redesigned by Justine Herbel and May Jolivet;
- Basalte Fond, Volume and Multicolore redesigned by Benjamin Gomez and Eugénie Bidaut.
All these typefaces allow us to retrace the career of Ange Degheest, a Breton forgotten female typographer like many other female-colleagues, whose history bears witness to the typographic vitality of the 20th century, to the variety of its applications, its techniques and its tools.
In conjunction with the distribution of these six typeface families, Poem, the German publishing house headed by Jérôme Knebusch, publishes a new pamphlet in English on the rediscovery of this exemplary work, which is an opportunity for Alice Savoie to address the invisibilisation of women and their role in typographic production and creation.
To find out more, we strongly advise you to get it on Poem website !
Here is also the web page dedicated to the project, developed by Eugénie Bidaut.